Qui sommes nous ?

 

Des motivations diverses pour un objectif commun

Faire un don

ReJoindre L’association

Notre histoire

L’association d’intérêt général, MARA GRASSROOTS MOUVEMENT, a été créée à l’initiative du docteur en écologie et conservation de la faune, Oscar Huygens.

Oscar est déjà bien familiarisé avec le Mara, ce qui lui a permis de faire un audit de l’état des savanes et des méthodes pastorales utilisées dans la région, d’évaluer ces dernières et de les comparer. Les besoins écologiques de l’herbe et des savanes, sur lesquelles reposent pourtant tout l’édifice économique de la région, ne sont pas pris en compte lors des prises de décisions concernant le pastoralisme. Il en résulte des savanes généralement dégradées, parfois de manière catastrophique: pauvre couverture des sols par la végétation, infiltration et rétention d’eau insuffisantes, faible diversité de plantes, et érosion.

Pour contrer cette évolution dramatique, Oscar a décidé d’agir et de créer cette association pour remédier à la desertification de la savane.  L’objectif est d’encourager l’adoption de pratiques pastorales régénératrices qui concentrent fortement le bétail en un même endroit pour de courtes périodes et donnent ensuite amplement aux herbes le temps de récupérer.

Ce que le Dr Oscar Huygens peut apporter à ce projet

Le Dr Oscar Huygens a de nombreuses qualités et expériences qui seront très utiles pour le projet.

Comme expliqué ci-après, il a toutes les compétences humaines, scientifiques, techniques, et pédagogiques requises pour appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés les massais, organiser la mise en œuvre de pratiques de pâturage régénératif et transmettre son savoir pour que ces méthodes soient intégrées à la culture Massaï.

Culture Agricole

Né de parents agriculteurs en France, l’agriculture a toujours été centrale dans sa vie.
A 20 ans, il part 18 mois aux USA pour travailler sur des ranchs du Wyoming en tant que cowboy. Il décide alors d’y faire ses études et obtient un bachelor en économie agricole de l’université du Montana. Il s’intéresse déjà à l’utilisation de méthodes de pâturage régénératif.

ECOLOGUE

Etudiant, pendant ses vacances estivales, il est berger en pays grizzly près du parc national du Yellowstone.
Ses contacts avec l’ours dans les Rocheuses l’incitent à s’intéresser à la conservation et la cohabitation de grands carnivores avec les humains, sujet qui devient la thèse de son doctorat.

Compétences  sociales

Il a une étonnante facilité à nouer le contact avec les personnes qu’il rencontre, et sa longue expérience en tant qu’organisateur de séjours touristiques aussi bien nature que culture (dans une quinzaine de pays pendant 30 ans) lui a appris à s’adapter à différentes cultures et situations.

BILINGUISME ET PRATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT

Grâce à sa vie passée en partie aux USA, il est devenu parfaitement bilingue Français/Anglais.

De plus, il a été enseignant pendant près de 11 ans.

Avec votre aide nous pouvons participer à la lutte contre le réchauffement climatique

Le sol, avec sa matière organique, rend des services écosystémiques (services fournis aux humains par les écosystèmes naturels ) indispensables à notre survie, tel que l’infiltration et la rétention d’eau, l’aération, la stabilité (érosion), l’activité biologique, la biodiversité…

Avoir un sol couvert à 100% par de la végétation permet d’optimiser ces services, en évitant l’érosion, la dégradation thermique (rayons solaires très forts sur le sol à nu), et le ruissellement cause d’inondations en aval lors de fortes pluies.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le documentaire grand public Kiss The Ground, dont le lien est ci-contre.

KISS THE GROUND

La 1ere étape du projet a eu lieu en 2021

Lors de cette première immersion de 3 mois dans le Masaï Mara Oscar a pu lier des liens amicaux et professionnels avec de nombreux acteurs locaux, y compris des propriétaires et gardiens de troupeaux, des gérants de réserves, des rangers, et des directeurs d’écoles.  Ces contacts ont été d’une aide précieuse dans l’établissement d’un diagnostic et Oscar a ainsi pu constater que de nombreuses personnes sont conscientes de la dégradation de leur savane et prêtes à participer au projet.
Oscar a donc déjà tissé un réseau social bien étendu.

 

Observations pour dresser un état des lieux

L’objectif de ce voyage était de comparer les méthodes de pâturage utilisées par les différents propriétaires et gestionnaires des terres, ainsi que leurs conséquences.
Partout des dégradations de la savane sont visibles et les sols ne sont que trop rarement couverts et protégés à 100% par la végétation. Pourtant les conditions météorologiques dans le Mara sont favorables (plaine à plus de 1500m d’altitude, température maximale inférieure à 30°C et pluviométrie jusqu’à 1000mm et plus par an).

De très bons résultats en terme d’accroissement du couvert végétal et donc de séquestration de carbone dans les sols pourront être obtenus dans le Masaï Mara.

La Lettre du président

Merci de nous rejoindre et de contribuer ainsi au succès de nos actions.
Vous ne trouverez au sein de notre association, ni beaux discours, ni belles illustrations, mais beaucoup de bonne volonté pour trouver de vraies solutions efficaces et pérennes malgré un mini budget. A part deux ou trois locaux qui travaillerons en capacité de traducteurs et d’ambassadeurs nous sommes tous bénévoles et ne demandons aucune rémunération personnelle. Vos dons sont donc utilisés à 100% au financement de nos actions et à la couverture de nos frais.
Vous vous demanderez peut être pourquoi centrer notre action sur le Masaï Mara au Kenya. Pourquoi ne pas agir dans le Limousin ou dans les grandes plaines céréalières du nord de la France où des pratiques agricoles régénératrices permettraient également de faire remonter dramatiquement les taux de matière organique des sols avec des effets sur le réchauffement climatique non moins dramatiques. Nous avons choisi le Masaï Mara parce que c’est là que nous avons déterminé que nous pourrions faire la plus grande différence.  En France, où la gestion des sols se fait à l’échelle de chaque exploitation, il nous faudrait convaincre un exploitant après l’autre ce qui, compte tenu de notre petit budget et de la nature peut être justifiée mais plutôt conservatrice du milieu agricole, ne nous semblait que très peu prometteur. Par contre, dans le Mara, où l’approche est plus collective et où les massais qui sont souvent au bord de la pauvreté sont plus ouverts à toute approche succeptible de combattre les effets de la désertification qu’ils vivent au jour le jour, il nous a semblé que nous pourrions obtenir plus rapidement de bons résultats et à bien plus grande échelle.  Nous pourrons ensuite, dans un deuxième temps, utiliser notre expérience et nos résultats pour encourager l’adoption de notre approche dans des régions encore plus vastes.
Une chose est certaine, la séquestration de carbone, quelque soit le lieu où elle est faite, impacte la planète toute entière, puisque le réchauffement climatique est global.  Pour nous il est donc totalement logique d’agir là où nous pensons pouvoir être le plus rapidement efficace. Après 3 mois d’études, le MASAÏ MARA s’est confirmé être le bon endroit.

Oscar Huygens

Oscar Huygens

Rejoignez-nous !

Faire un don

ReJoindre L’association

© MGM 2023

Mara Grassroots Movement, 7 rue de la Dame Jouanne, 77760 LARCHANT

maragrassrootsmovement@gmail.com

Mentions légales et politique de confidentialité

Politique de cookies